Soutenir les familles et les professionnels dans leur quotidien avec l’autisme

Lundi au Vendredi : 8h30 – 17h00
Weekend: sur demande

Intervention en structures éducatives

Ces interventions visent à améliorer l’inclusion grâce à une intervention autisme en milieu scolaire ciblée et humaine.

À qui s’adresse l’intervention en autisme en milieu scolaire ?

Cet accompagnement s’adresse aux structures d’accueil de la petite enfance (crèches, garderies, UAPE) ainsi qu’aux établissements scolaires, du primaire au secondaire.

Il répond aux besoins des professionnels qui souhaitent améliorer l’inclusion des enfants TSA dans leurs groupes, mais aussi mieux comprendre leurs comportements, leurs modes de communication, leurs rythmes.

Vous êtes une direction soucieuse de créer un environnement plus inclusif ? Une équipe éducative confrontée à des situations complexes ? Ou un enseignant souhaitant ajuster ses pratiques ?
Ces interventions sont donc parfaitement adaptées à votre réalité terrain.

intervention autisme en milieu scolaire avec éducatrice et enfant
outil visuel pour accompagner un enfant TSA à l’école

Quels services pour accompagner l’autisme dans votre structure ?

Je construis mes services pour s’intégrer facilement dans votre quotidien, votre fonctionnement interne, sans alourdir votre organisation.

  • Observation en situation réelle : dans les classes ou groupes, afin de mieux cerner les comportements, les besoins sensoriels, la communication non verbale.

 

  • Réunions d’équipe et coaching pédagogique : partage de stratégies, analyse de situations concrètes, ajustement des pratiques.

 

  • Outils adaptés pour l’équipe : guides, supports visuels, routines illustrées, grilles d’observation simples à utiliser au quotidien.

 

  • Intervention régulière possible : pour renforcer le lien entre les équipes et favoriser une dynamique d’inclusion durable.

Découvrez aussi l’accompagnement familial proposé par Parlons TSA, complémentaire pour un suivi global de l’enfant.

Déroulement d’une intervention en autisme et bénéfices attendus

Chaque intervention débute par une rencontre avec la direction ou l’équipe, pour comprendre les besoins spécifiques de la structure.
Je construis avec vous un plan d’intervention adapté à vos priorités.

Les bénéfices :

  • Une équipe plus confiante et outillée face aux particularités des enfants TSA

 

  • Une meilleure communication interne autour de ces enjeux

 

  • Un climat apaisé, plus accueillant et respectueux de la diversité

Chaque intervention est une étape vers une école plus inclusive, où chaque enfant, quel que soit son profil, peut s’épanouir à son rythme.

Soutien à l’inclusion des enfants TSA en école

Prêt à collaborer pour plus d’inclusion dans votre établissement ?

Prenons contact dès maintenant